LA CFTC sur Twitter

La page Facebook de la CFTC Assystem

Dénonciation de la semaine de 4,5 jours

le .

La direction a convoqué les CHSCT des établissements de Toulouse et Bordeaux, ainsi que le CE Assystem sud-ouest dans la perspective d'une information-consultation en vue de dénoncer l'usage de la semaine de 4,5 jours.
Historiquement ces deux établissements adoptaient, pour une partie du personnel, un rythme de travail sur 4,5 jours (4x8,5h + 1x4,5h) au lieu de 5 jours (5x7,7h). Cette situation avait été mise en place pour s'adapter à nos clients Airbus et Dassault il y a quelques années.

Dès lors, cela perdurait sans que cela ne remette en cause nos relations professionnelles avec nos différents clients, ni la qualité du travail fourni.

Ce rythme de travail était apprécié des salariés qui pouvaient être amenés à le pratiquer ponctuellement pour la qualité de vie qu'il procurait. Un week-end un peu plus long, d'ou un repos davantage réparateur, du temps pour effectuer des démarches qu'il est souvent plus difficile de faire en semaine, entamer un trajet avant l'apparition des bouchons, etc.

La direction justifie sa démarche par le fait que des clients s'en seraient plaints, par une volonté d'harmonisation des horaires entre les différents établissements de la société, pour un souci d'équité entre salariés, etc.

Nous, à la CFTC, nous pensons que justement cette différence nous distinguait et pouvait consituer un argument supplémentaire pour attirer de nouveaux salariés. Que restera-t-il par la suite ? Une participation et un intéressement inexistants, pas de treizième mois, une considération souvent absente, des plages horaires de travail ridiculement étroites, un parcours professionnel pas toujours formateur, etc.. Il va devenir difficile d'attirer de nouvelles recrues avec une table de ping-pong ou des poufs de couleur ...

Les organisations syndicales ont demandé, au travers d'une intersyndicale, à être reçus par la direction pour aborder ce sujet. A ce jour la direction n'a manifesté aucune volonté de discussion.

Aussi, une pétition a été lancée pour recueillir votre soutien, des assemblées générales sont prévues pour en discuter ensemble.

Participez nombreux à ces opérations. C'est l'occasion de faire preuve de solidarité et opposer une réelle force de négociation face à la direction.

icon Pétition Semaine 5 jours

icon Semaine de 5 jours